vendredi 10 avril 2009

VENDREDI SAINT ou LA PASSION SELON JUDICAËL



Lorsque Judicaël avait 4 ans, et que nous habitions Mailly le Camp, nous partîmes passer un après-midi à Arcy chez Marie-Emmanuelle.

Marie-Lys, sa seule fille alors, jouait souvent avec Judicaël.


Le soir, au moment du câlin avant le coucher, Judicaël m'expliqua que Marie-Lys et lui avaient joué au papa et à la maman, et qu'ils faisaient le catéchisme aux enfants. Je lui répondis que le rôle des parents était aussi de parler de Dieu aux enfants.

Avec un air sérieux et consterné, il me dit que le Christ avait beaucoup souffert sur la Croix, et que c'était très triste, que les clous cela lui avait certainement fait très mal...



Le Christ en Croix
Francisco de Zurbaran 1628



Je l'avoue, je me sentais un peu fière de ce petit garçon qui avait retenu les leçons de catéchisme que je dispensais et auxquelles il assistait, et, qui faisait preuve d'une grande compassion.

Puis il me regarda et précisa, "tu sais, je crois qu'avec des vis il aurait eu moins mal !"


Ma baudruche de fierté maternelle se dégonfla un peu et mon humilité enregistra la leçon. 
Que voulez-vous, d'un point de vue pratique, l'argument était imparable !!!


Ronan (3 ans) et Judicaël (5 ans) à Hamburg




Aucun commentaire: